Wikka Documentation : SocialSoftwareFR

HomePage :: Index :: RecentChanges :: Search :: Login/Register
Documentation de Wikka

Qu'est-ce qu'un logiciel relationnel ?


Un logiciel relationnel est un terme générique pour désigner des outils logiciels qui facilitent l'interaction et la collaboration. Un logiciel relationnel connecte intellectuellement des personnes entre elles et permet de partager et de faire évoluer des idées. Un logiciel relationnel n'est pas défini uniquement par les fonctions qu'il propose mais aussi par des conventions sociales et une étiquette sur la façon de l'utiliser de façon appropriée. Dans ce type de logiciel on compte le courriel, Usenet, IRC, la messagerie instantanée, les blogs, les wikis, NNTP, la taxinomie collaborative, et les communautés virtuelles en ligne.

Tandis que le courriel, IRC, et les applications de messagerie instantanée deviennent de plus en plus répandues, d'autres outils émergent comme les blogs, et les wikis qui changent la façon dont les gens communiquent, en permettant en particulier des relations de plusieurs-à-plusieurs. En d'autres mots, le concept de logiciel relationnel n'est pas nouveau. Néanmoins ces derniers temps des outils plus sophistiqués apparaissent. Les logiciels relationnels sont maintenant utilisés pour prendre en charge des situations qui jusque là n'autorisaient que des relations de un-à-plusieurs. (dernière phrase à revoir -- NdT : VincMay)

Cet article est sous licence GNU Free Documentation. Il utilise des éléments de l'article Wikipedia "Logiciel relationnel".
 


Liens externes (en anglais)





CategoryFR - TranslationPartialFR
There are no comments on this page.
Creative Common Attribution-ShareAlike License
Valid XHTML 1.0 Transitional :: Valid CSS :: Powered by WikkaWiki
Page was generated in 0.0072 seconds